Buée sur les lunettes pendant le sport : quelles solutions ?

Buée sur les lunettes pendant le sport : quelles solutions ?

Même si les modèles sportifs sont conçus pour éviter la formation de buée, il n’est pas rare d’en avoir sur les lunettes. Comment s’en débarrasser ?

Il n’y a rien de plus agaçant que la buée sur les lunettes. Car une fois qu’elle s’est installée, il n’est pas facile de s’en débarrasser. Bien que les lunettes conçues pour le VTT ou la course à pieds proposent des ventilations élaborées et des traitements anti buée, il n’y a hélas aucune solution pour l’éviter.
La buée provient de l’humidité se dégageant du visage et se fixant sur le verre. Lorsque vous êtes en mouvement, un courant d’air très léger pousse cet air humide vers le haut évitant ainsi son accumulation. En revanche, dès que vous vous arrêtez, ce courant d’air s’arrête et l’humidité s’accumule et finit par se fixer sur le verre.
Pour éviter ce phénomène, le premier des réflexes est d’ôter ses lunettes dès que l’on s’arrête. Ainsi, vous évacuerez plus facilement l’humidité de votre visage. Remettez vos lunettes lorsque vous repartez ou après quelques minutes de repos si vous avez décidé de stopper votre effort.

Si la buée s’accumule pendant l’effort (côte raide à gravir par exemple), laissez descendre un tout petit peu les lunettes sur l’arrête nasale pour augmenter le flux d’air passant derrière les lunettes.

Autre raison souvent en cause dans la formation de buée : le port des lunettes sur la visière de la casquette. Cet endroit est particulièrement humide (regardez la jointure entre la casquette et la visière) et le fait de poser les lunettes à cet endroit ne permet pas une bonne ventilation. La buée s’accumule alors irrémédiablement et lorsque vous allez remettre vos lunettes, la buée sera installée. Si vous avez un sac à dos, portez vos lunettes dedans ou passez les branches dans les bretelles. A défaut, accrochez les à votre col.

Si la buée s’est installée, ne l’essuyez pas car vous risqueriez de détériorer le traitement anti buée appliqué sur le verre. Secouez plutôt vivement les lunettes pour créer un courant d’air fort qui la fera s’évaporer.
Ces quelques solutions peuvent paraître « simpliste » pourtant elles sont efficaces et permettent d’éviter la buée sur les lunettes assez efficacement… en attendant que les marques trouvent un traitement miracle.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire