Les catégories de verres

Les catégories de verres

7821

Même si d’une manière générale, nous achetons des lunettes de soleil pour nous protéger les yeux, les lunettes sont aujourd’hui un accessoire de mode incontournable. Il convient donc lors de l’achat de bien penser à l’utilité qu’auront vos lunettes de soleil, et de se renseigner sur la catégorie de protection des verres.

Chaque lunettes de soleil appartient à une catégorie de filtration de la lumière du soleil bien précise. Cette catégorie permet de différencier les lunettes avec des verres clairs, et celles avec des verres plus foncés.

Les verres de lunettes de soleil sont classés en 5 catégories différentes en fonction du taux de transmission de la lumières visible. Même si aujourd’hui la grande majorité des lunettes de soleil sont de catégorie 3, beaucoup de lunettes accessoires et modes ont de verres bien plus claires de catégorie 1 et 2. La catégorie 4 est elle réservée à une utilisation en haute montagne et désert, et est fortement déconseillée pour la conduite.

Différence entre teinte et filtre UV

Il est important de ne pas confondre l’indice de protection UV et la catégorie du verre. Le premier nous renseigne sur la capacité du verre à couper les UV A et B, tandis que le second nous renseigne sur le taux de transmission de la lumière visible. Que ce soit la catégorie 1 ou 4, la protection contre les UV reste la même, mais c’est taux de transmission de la luminosité qui évolue.

Pour l’indice UV, c’est la matière du verre qui est déterminante, tandis que pour la catégorie, c’est la teinte du verre.

Verres de catégorie 1

Les verres de catégorie 1 sont les verres les plus clairs disponibles sur le marché. Ils filtrent moins de 20% de la lumière qui les traverse. Ainsi, ils sont à réserver à une utilisation par temps couvert ou lorsque la luminosité est très basse (forêt) ainsi que pour certains sports en salle. Notez que de nombreux verres photochromiques atteignent la catégorie 1 à leur limite basse.

Voir toutes les lunettes de soleil de catégorie 1

Verres de catégorie 2:

Très appréciés des VTT-tistes et des amateurs de Trail running, les verres de catégorie 2 sont parfaits lorsque la luminosité n'est pas trop intense.
Très appréciés des VTT-tistes et des amateurs de Trail running, les verres de catégorie 2 sont parfaits lorsque la luminosité n’est pas trop intense.

Légèrement plus foncés, les verres de catégorie 2 restent néanmoins adaptés à un usage par temps couvert ou par luminosité faible (sous bois, forêt, etc.). Ils sont fréquemment utilisés pour les lunettes de soleil typées mode équipées de verres dégradés (plus foncés sur la partie haute que sur la partie basse).

Voir toutes les lunettes de soleil de catégorie 2

Verres de catégorie 3:

Il s’agit de la catégorie de verres la plus répandue sur le marché. Suffisamment foncés pour une exposition au soleil, même prolongée, ils demeurent assez clairs pour être utilisés tous les jours. Plage, moyenne montagne, ville, mer, les verres de catégorie 3 peuvent être utilisés dans toutes les conditions. Des verres mythiques comme le Ray Ban G15 ou le Oakley Black Iridium sont des exemples de verres de catégorie 3.

Verres de catégorie 4:

Les lunettes de soleil pour enfants sont très souvent équipées de verres de catégorie 4.
Les lunettes de soleil pour enfants sont très souvent équipées de verres de catégorie 4.

Les verres de catégorie 4 sont les plus foncés que l’on puisse trouver. Leur capacité de filtration de la lumière dépasse les 90%, ils sont donc à réserver aux milieux où la luminosité est la plus forte, comme la haute montagne. Ce sont également les verres recommandés pour les enfants en bas âge, les yeux étant particulièrement sensibles à la lumière à cet âge.
Attention, ces verres sont tellement foncés, qu’il est interdit de conduire avec.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire