Les catégories de verres

0
56113
lunettes glacier julbo

Même si d’une manière générale, nous achetons des lunettes de soleil pour protéger nos yeux, les lunettes sont aujourd’hui un accessoire de mode incontournable. Lors de l’achat, il convient donc, de bien penser à l’utilité qu’auront vos lunettes de soleil et de se renseigner sur la catégorie de protection des verres.
Chaque lunettes de soleil appartient à une catégorie de filtration de la lumière du soleil bien précise. Cette catégorie permet de différencier les lunettes avec des verres clairs, de celles avec des verres plus foncés.
Les verres de lunettes de soleil sont classés en 5 catégories différentes, en fonction du taux de transmission de la lumières visible. Même si aujourd’hui la grande majorité des lunettes de soleil sont de catégorie 3, beaucoup de lunettes accessoires de mode ont des verres bien plus clairs de catégorie 1 ou 2. La catégorie 4 est exclusivement réservée à une utilisation en haute montagne, dans le désert ou pour les lunettes enfant qui ont besoin d’un maximum de protection. Elle est fortement déconseillée pour la conduite.

Différence entre teinte et filtre UV

Il est important de ne pas confondre l’indice de protection UV et la catégorie du verre. Le premier nous renseigne sur la capacité du verre à couper les UV A et B, tandis que la seconde nous renseigne sur le taux de transmission de la lumière visible. Que l’on parle de catégorie 1 ou 4, la protection contre les UV reste la même, mais c’est le taux de transmission de la luminosité qui évolue.
Pour l’indice UV, c’est la matière du verre qui est déterminante, tandis que pour la catégorie, c’est la teinte du verre. Dans notre boutique en ligne, tous nos verres sont certifiés UV400, c’est-à-dire qu’il bloque 100% des UV A et B .

Verres de catégorie 0

Les verres de catégorie 0 sont les verres les plus clairs disponibles sur le marché. Ils sont tout simplement transparents en laissant passer 100 % de la luminosité. Ainsi, ils sont à réserver à une utilisation par très mauvais temps, à l’aube ou au crépuscule ainsi que pour certains sports en salle afin de s’en servir comme verre de protection. Notez que de nombreux verres photochromiques atteignent la catégorie 0 à leur limite basse.

Verres de catégorie 1

Les verres de catégorie 1 filtrent moins de 20% de la lumière qui les traverse. Ainsi, ils sont idéaux par temps couvert ou lorsque la luminosité est très basse (forêt) ainsi que par pluie, chute de neige ou brouillard. Les verres de catégorie 1 sont souvent de teinte jaune ou rose pour augmenter la luminosité par mauvais temps afin de vous aider à mieux percevoir le relief.

Verres de catégorie 2:

lunettes de soleil VTT
Très appréciés des VTT-tistes et des amateurs de Trail running, les verres de catégorie 2 sont parfaits lorsque la luminosité n’est pas trop intense.

Légèrement plus foncés, les verres de catégorie 2 restent néanmoins adaptés à un usage par temps couvert ou par luminosité faible (sous-bois, forêt, etc.). Ils sont fréquemment utilisés pour les lunettes de soleil typées mode, équipées de verres dégradés (plus foncés sur la partie haute que sur la partie basse). C’est une catégorie de verre tout temps.

Verres de catégorie 3:

Il s’agit de la catégorie de verres la plus répandue sur le marché. Suffisamment foncés pour une exposition au soleil, même prolongée, ils demeurent assez clairs pour être utilisés tous les jours. Plage, moyenne montagne, ville, mer, les verres de catégorie 3 peuvent être utilisés dans toutes les conditions. Des verres mythiques comme le Spectron 3 de chez Julbo ou l’Oakley Prizm Everyday sont des exemples de verres de catégorie 3.

Verres de catégorie 4:

lunettes de soleil enfant catégorie 4
Les lunettes de soleil pour enfants sont très souvent équipées de verres de catégorie 4.

Les verres de catégorie 4 sont les plus foncés que l’on puisse trouver sur le marché. Leur capacité de filtration de la lumière dépasse les 90%, ils sont donc à réserver aux milieux où la luminosité est la plus forte, comme la haute montagne. Ce sont également les verres recommandés pour les lunettes enfant en bas âge, les yeux étant particulièrement sensibles à la lumière à cet âge.
Attention, ces verres sont tellement foncés, qu’il est interdit de conduire avec.

Quelle catégorie pour les verres photochromiques ?

Pour rappel, un verre photochromique est un verre qui change de teinte selon la quantité de luminosité qu’il reçoit. Plus la lumière est intense plus il se foncera et moins elle l’est plus il s’éclaircira, le tout dans la limite de la plage d’amplitude du verre. Par exemple, un verre photochromique 1-3 est capable de passer de la catégorie 1 à 3. On trouve ainsi un grand intérêt pour une utilisation lorsque les conditions sont variables ou pour avoir simplement qu’un seul modèle de lunettes de soleil pour tous les temps. Pour l’amplitude de catégorie, on trouve de tout ! Des verres photochromiques 0-3, 1-2, 3-4, etc. Parmi les marques leader de ce type de verre, tournez-vous vers les spécialistes de l’outdoor comme Julbo, Cébé, Bollé ou Smith.

lunettes smith wildcat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.