Julbo, des lunettes made in France

0
3047

A l’heure où les fabricants d’optique français sont rachetés par des groupes internationaux (Cébé racheté par Bushnell entre autres), une marque jurassienne parvient à maintenir le cap en faisant cavalier seul, Julbo.

C’est à Morez (Jura) en 1888 que commence l’épopée Julbo. Jules Beaud, opticien de formation décide de monter sa propre entreprise afin de vendre ses créations de lunettes de vue. Alors que les premières lunettes de soleil apparaissent aux Etats Unis, créant un véritable phénomène de mode (Ray-Ban Aviator), Julbo lance un modèle à vocation sportive, la Vermont. Celle-ci rencontrant un franc succès auprès des alpinistes chevronnés, la marque s’associera dans les années 70 avec le guide de haute montagne Yannick Seigneur afin de lui créer un modèle sur mesure, qui deviendra la référence du genre.
Ce n’est qu’en 1987 que sortira le premier modèle multisports, la cosmic. Cette monture en acier avec ses verres ronds marquera le tournant décisif que prend Julbo : créer des lunettes pour les sportifs. Surfant sur le succès, Julbo inaugurera alors la Junior. Il s’agit de la première vraie paire de lunettes de soleil pour enfant.

En 1998 Julbo atteindra son apogée en créant la Next. Cette monture deviendra un best seller apprécié de tous les sportifs à la recherche de lunettes polyvalentes.

Aujourd’hui,  Julbo propose une gamme complète de lunettes de soleil conçues pour la pratique des sports. L’Explorer, la Run et la Tracks sont trois des modèles les plus sollicités.
L’explorer incarne le renouveau de la monture pour glacier. Développée en partenariat avec l’ENSA de Chamonix, ces lunettes sont conçues pour les conditions d’ensoleillement extrêmes. Ses atouts reposent sur une couvrance ne laissant filtrer aucun rayon, des verres à fort indice de protection et un flux d’aération évitant la formation de buée sur les verres. De plus, les branches réglables sur 360 degrés permettent une adaptation totale à la morphologie du porteur.
Le modèle Run sera quant à lui le compagnon idéal de tout vététiste. Sa forme enveloppante, ses branches galbées et les inserts caoutchoutés sur les branches et le nez assureront un maintien optimal, même dans les pires conditions.
Enfin, la Tracks sera le modèle des adeptes de la course à pied. Légères et offrant une vision panoramique, ces lunettes savent se faire oublier afin de ne pas gêner le porteur.

Parallèlement à ces modèles à haute teneur en sportivité, Julbo à développé quelques modèles plus sages qui seront parfaits pour les sportifs occasionnels à la recherche de lunettes de qualité pour tous les jours.
Pour toutes les personnes souffrant de déficience visuelle, Julbo met en place un programme de verres correcteurs solaires à adapter sur les montures. Tous les modèles ne sont malheureusement pas compatibles.

Toujours dans un souci d’évolution perpétuelle, Julbo produit des masques et des casques de ski développés avec des athlètes de haut niveau.

Encore fabriquées en France, les lunettes Julbo sont d’une solidité exceptionnelle. La qualité des matériaux utilisés associée aux innovations technologiques et au savoir français font de Julbo une référence incontournable pour tous les sportifs accomplis ou occasionnels.

Voici une selection des modèles phares de la marque disponibles sur www.lunettes-de-soleil.fr :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.