Le Tour : des lunettes et des hommes

0
2135

Quelque soit le sport pratiqué, une bonne protection des yeux contre le soleil est nécessaire. Alors que les coureurs du Tour de France arrivent aux portes des Pyrénées, regardons quelles sont les lunettes les plus présentes dans les étapes.

Photo couverture l'équipe 19/07/2010
De gauche à droite : Andy Schleck et les Oakley Radar Maillot Jaune, Denis Menschov portant des Oakley Radar et Alberto Contador portant des Giro // Crédit Photo : L'équipe

L’édition 2010 aura été marquée par le retour médiatisé du sextuple vainqueur de la course, Lance Armstrong. Suivi par Oakley depuis ses débuts c’est avec une paire signature qu’il participera cette année à la grande boucle. Les Oakley Livestrong Jawbone se font remarquer par leur coloris jaune et noir ainsi que par le système Switchlock qui permet un changement de verres en un temps record. Lance Armstrong à également apposé sa signature sur d’autres modèles comme la Scalpel, la Radar Path ou encore la Flak Jacket pour ne citer qu’elles.

Lance Armstrong et les lunettes Oakley Livestrong // Crédit Photo : Oakley/TDWsport.com

Oakley ne s’arrête pas à Lance Armstrong puisque la marque est également partenaire de Fabian Cancellara, Bradley Wiggins, Mark Cavendish, Thor Hushovd, Carlos Sastre, Cadel Evans, George Hincapie, Michael Rogers et Andy Schleck, vu avec les Oakley Radar Maillot Jaune mais surtout avec des Oakley Jawbone.

Mais Oakley n’est pas seule à proposer des lunettes de soleil adaptées au cyclisme, la marque italienne Briko propose plusieurs modèles conçus pour ce sport dont les Endure Pro Duo qui équipent l’italien Paolo Bettini.

Lunettes cyclisme Briko Endure Pro Duo

Enfin, assez peu répandues sur le tour de France, mais omniprésentes dans les autres courses, les lunettes Adidas sont adoptés par un nombre croissant de coureurs. Le modèles Evil Eye, avec ses branches interchangeables (branches en plastique ou élastique faisant le tour de la tête) et son look profilé semble être le produit idéal pour les pratiquants de triathlon.

Enfin, Giro, connu notamment pour ses casques propose des lunettes qui équipent entre autre Alberto Contador

Quel que soit votre niveau de pratique du cyclisme, une bonne paire de lunettes de soleil est indispensable pour ne pas être gêné par le soleil ou les intempéries. Leur choix doit reposer sur plusieurs critères dont la taille de la monture qui permettra une meilleure protection si elle est bien adaptée à la taille du visage. Par ailleurs une monture bien ajustée saura plus facilement se faire oublier limitant ainsi le sentiment de gêne parfois présent.

Le tour fini, faisons un point sur les lunettes portées par le podium de ce tour de France 2010

Alberto Contador, le gagnant de ce tour 2010 porte des Giro The Havik 2, le plus souvent de couleur jaune.
Andy Schleck, le luxembougeois de la Saxo Bank est resté fidèle à ses Jawbone, excepté pendant sa période de port du maillot jaune où il portait alors des Radar Maillot Jaune. Il à été vu avec des Jawbone blanc et violet (Purple) ainsi qu’avec le coloris BMX Chrome, pas encore disponible à la vente.

Denis menchov portait quand à lui des Rudy Project, lunettes auxquelles il est attaché depuis déjà quelques années.

Le maillot vert Alessandro Petacchi porte des lunettes de soleil Specialized, au même titre que Alexandre Vinokourov.

Le français Anthony Charteau, maillot à pois de cette édition 2010 portait quant à lui des Oakley Radar.

Retrouvez dès à présent une selection des modèles les plus adaptés au cyclisme sur www.lunettes-de-soleil.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.