Les lunettes de soleil pour enfants : une réelle nécéssité

Les lunettes de soleil pour enfants : une réelle nécéssité

1723
Lunettes de soleil pour enfant
Les lunettes de soleil pour enfants sont très souvent équipées de verres de catégorie 4.

Les périodes de grand soleil arrivent et l’été n’a jamais été aussi proche ! Cet été encore, vous entendrez parler de l’importance des lunettes de soleil enfant. Et nous avons décidé de décortiquer le problème pour vous expliquer en quoi elles ne devraient pas être optionnelles.

L’œil de l’enfant est particulièrement fragile

Chez l’adulte, l’épaisseur de la cornée et la présence d’opacité sur le cristallin (à l’origine de la cataracte) permettent de filtrer une partie des rayons UV. Contrairement à l’enfant où la cornée plus fine et le cristallin parfaitement transparent laissent entrer 100% des UV. Qui plus est, vous aurez sans doute remarqué, la pupille des enfants est souvent plus dilatée que celle des adultes facilitant plus encore l’entrée des rayons UV dans les yeux.

Même si en apparence votre enfant ne souffre pas lorsqu’il ne porte pas de lunettes de soleil, l’exposition aux UV entame son capital vue. Sur le long terme, une exposition aux UV favorise le développement de maladies de la cataracte et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Les verres solaires, seul rempart contre les UV

Le seul moyen de protéger les yeux de vos enfants est de lui faire porter des lunettes de soleil. Veillez à bien choisir des verres filtrant 100% des UV. En effet, un verre qui serait seulement teinté, comme l’on en trouve la plupart du temps sur les marchés ou chez les vendeurs à la sauvette, assombrissent la zone de l’œil forçant la pupille à se dilater. Les UV n’ayant pas été filtrés atteindront encore plus facilement le fond de l’œil. Pour reconnaître un verre de qualité, il suffit de regarder si le logo CE est apposé sur la monture. L’union européenne exige en effet que les verres optiques comme solaires filtrent 100% des UV pour être commercialisés. Cependant, de nombreux faussaires proposant des contrefaçons apposent ce logo alors que les verres ne répondent pas aux normes en vigueur. Dans le doute, tournez-vous toujours vers un magasin de sport, un opticien ou un site de vente spécialisé.

Généralement, les fabricants montent des verres de catégorie 4 sur les lunettes de soleil pour enfants. Ceux-ci sont en effet les plus foncés et offrent ainsi une meilleure protection contre les fortes luminosités.

La monture, l’élément de confort à ne pas négliger

Lunettes Julbo LoopingUne fois le problème des verres réglé, reste celui de la monture. Et pour les enfants, elle est toute aussi difficile à choisir que pour les adultes. Privilégiez des montures garnies de caoutchouc pour plus de confort, surtout lorsqu’il faudra porter les lunettes pendant plusieurs heures. Des modèles chez Cébé Flipper, Baloo, Scrat sont particulièrement appréciées des enfants. Julbo, avec le modèle Looping, décliné en plusieurs tailles selon l’âge de l’enfant, propose la première monture réversible du marché. Votre enfant pourra ainsi mettre ses lunettes de soleil tout seul.

Cebe Chouka

Le modèle Cébé Chouka possède le gros avantage de ne pas posséder de branches mais un bandeau élastique. Le maintien supplémentaire procuré par le bandeau permet à votre enfant de rester actif sans se soucier des lunettes.

Sachez que le prix moyen d’une paire de lunettes de soleil pour enfants tourne autour de 20€. Même s’il vous faudra peut être batailler avec votre enfant pour lui faire accepter ses lunettes, dite- vous que vous faîtes cela pour préserver sont capital vue. Et s’il s’obstine à refuser, essayez de lui mettre les yeux à l’abri avec un chapeau ou une casquette. Le refus de porter des lunettes ne dure jamais bien longtemps. Tôt ou tard, l’enfant prend conscience du confort que procurent les lunettes de soleil.

 

Pas de commentaires

Laissez un commentaire