Les lunettes en bois : la tendance qui séduit

0
1934

Les lunettes de soleil en bois ont le vent en poupe. Une recherche dans n’importe quel moteur de recherche permet de prendre de l’ampleur du phénomène. Nous avons dressé un panorama de ces lunettes pour le moins originales.

A l’origine, un simple effet de mode

shwood
Les Shwood Belmont, fabriquée avec le bois des tableaux de bord de Mercedes Classe S

A l’origine des lunettes de soleil en bois, il y a Shwood, une société implantée aux Etats Unis dans un état particulièrement connu pour le bûcheronnage : l’Oregon. Après plusieurs tentatives infructueuses, les jeunes créateurs de Shwood parviennent à mettre sur pieds une paire de lunettes de soleil dont la monture est entièrement faite de bois. Traité avec soin et mis au centre de la création, le bois est présenté par Shwood comme une matière noble, très design et surtout inédite dans le milieu des lunettes de soleil. Quelques mois plus tard les lunettes Shwood sont dans tous les magazines de mode, mais personne ne croit vraiment à leur potentiel. Pourtant, à force de coups marketing, comme le partenariat avec la distillerie de whisky Bushmill’s qui donnera lieu à des lunettes fabriquées avec les douelles de fut de whisky, Shwood devient une marque incontournable, et leurs lunettes en bois s’affichent sur de nombreux visages.

Une production malgré tout artisanale

shleter
Fabriquée dans le bassin annécien, les lunettes Shelter se démarquent par leur design sobre

Quelques années plus tard, Shwood n’est plus la seule marque du marché à proposer des lunettes de soleil en bois : Shelter, Vuerich B, Ozed, chaque année, une nouvelle marque tente de surfer sur la tendance. Toutefois, bien que la réalisation de lunettes en bois ne soit pas aussi compliquée qu’il n’y paraît, il n’est pas aisé de percer dans ce marché de niche. En effet, les lunettes de soleil en bois doivent être fabriquées à la main, avec énormément de minutie pour garantir une finition exemplaire. Et ce travail manuel engendre forcément un surcoût qui se ressent ensuite sur les prix de vente. Ainsi, difficile de trouver des lunettes à moins de 120€, une somme déjà élevée pour des lunettes.

Les joies de la personnalisation

Ozed est l'une des rares marques à proposer des lunettes fabriquées avec des planches de Skateboard
Ozed est l’une des rares marques à proposer des lunettes fabriquées avec des planches de Skateboard

Au delà de leur design original et du look de ces lunettes, leur plus gros atout repose sur leur capacité à vieillir différemment. Chaque paire de lunettes en bois vieillit, se patine et finit par avoir une teinte bien personnelle. En fonction du climat, de la fréquence d’utilisation, de l’entretien, chaque paire va devenir unique. Certains appeleront cela de l’usure, d’autres apprécieront le côté vintage qui se dégagera plus rapidement qu’avec des lunettes en acétate.
Sans compter que rien ne vous empêche non plus de les teinter avec de la cire pour avoir une paire encore plus personnelle.

 

Les lunettes en bois occupent aujourd’hui une place encore modeste dans le milieu des lunettes de soleil. Mais face au nombre grandissant de modèles disponibles, à la qualité de la production de certaines marques et surtout à l’originalité et à l’audace de marques comme Shwood ou Ozed qui utilisent des bois particuliers (tableau de bord de voiture de luxe, planches de skateboard, etc.), les lunettes de soleil en bois vont devenir une référence pour tous les amateurs de design. Leur seul inconvénient : elles n’aiment pas énormément l’eau. Il faudra donc éviter de se baigner avec cet été…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here