L’histoire des lunettes de soleil

En cette période estivale, il ne se passe pas une journée ensoleillée sans que l’on croise un porteur de lunettes de soleil. Mais ces lunettes aux verres teintés ont connu un destin différent de leurs sœurs aînées, les lunettes de vue. Faisons un rapide retour arrière sur la vie mouvementée de ces verres paramédicaux devenus aujourd’hui des objets de désir.

Les prémices des verres teintés :

Les plus anciennes traces de lunettes proviennent de l’antiquité où certains écrits évoquent les troubles de la vision ainsi que les moyens de grossir l’image pour mieux cerner les détails. Cependant, la protection des yeux contre les rayons du soleil n’étant pas prise au sérieux à l’époque, on ne trouve donc aucun verre teinté à cette époque.

Quelques siècles plus tard, un hypothétique premier ancêtre des lunettes de soleil fit son apparition. L’empereur romain Néron avait pour habitude de regarder les combats de gladiateurs au travers d’émeraudes. Cependant nous ne sommes pas sûrs à 100% de la manière dont Néron utilisait ces émeraudes. Souhaitait-il teinter l’image, la grossir afin de mieux voir l’action qui se passait au centre de l’arène ou filtrer les rayons du soleil ?

Ce n’est ensuite qu’au XIIIème siècle qu’une autre forme de lunettes de soleil fera son apparition. En effet plusieurs écrits relatent que les juges chinois cachaient leurs visages derrière d’épaisses plaques de quartz naturellement coloré afin de cacher leurs émotions lors des interrogatoires. Il s’est avéré que ces plaques de quartz servaient également à protéger contre la forte luminosité.

L’absence de lunettes de soleil à cette époque peut être expliquée par la volonté des scientifiques de soigner les troubles de la vision (amétropies de type myopie, astigmatie et hypermétropie), mais aussi par l’omniprésence des chapeaux, qui protégeaient les yeux ainsi que le visage .

L’arrivée des premiers verres teintés :

En 1752 apparaîtront les premières lunettes à verres teintés créées par le scientifique anglais James Ayscough. Il ne pensait pas créer les premières lunettes de soleil, mais était persuadé que le bleu ou le vert permettait de soigner l’amétropie.

Lunettes Verres teintés James Ayscough

Il faudra ensuite attendre 1929 pour que Sam Foster vende les premières lunettes de soleil au monde dans son magasin situé près des plages d’Atlantic City (New Jersey, U.S.A.). Il ne faudra même pas un an à ce petit objet pour devenir un incontournable de la mode.

Quelques années plus tard, l’armée américaine réalisera le bénéfice que pouvaient représenter ces lunettes aux verres teintés. Les pilotes d’avion de la Navy sont en effet souvent exposés à de fortes luminosités. Quelques années plus tard, le laboratoire Bausch & Lomb, à qui l’armée à fait appel,  réalise les premiers prototypes, teintés d’un vert particulier, limitant les éblouissements.

Rapidement, tout le monde souhaite faire évoluer cette invention.  Grâce à l’avRay Ban aviatorancée des recherches sur la lumière, le scientifique Edwin H.Land créera le verre polarisant en 1936. Ces verres limitent les éblouissements et augmentent ainsi le confort des porteurs de lunettes de soleil. Ray Ban sera la première marque à réagir en équipant certains modèles avec ce filtre et présentera un an plus tard les fameuses Ray Ban© « Aviator »©, lunettes à succès qui restent encore aujourd’hui  l’un des modèles les plus vendus au monde.

 

Les lunettes de soleil débarquent en Europe :

Les français découvriront quant à eux les Ray Ban© « Aviator »© lors de la libération. Sans même avoir recours à la publicité ce sera un franc succès pour la marque en Europe. Tout le monde voudra se procurer ces lunettes que les soldats américains, défilant dans les rues de Paris, portent fièrement au col de leur chemise. Tout comme les Chewing Gum et les JeePub Foster Grantp Willys, les Ray Ban© « Aviator© » deviendront un must have.

Moins de dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Foster Grant (la marque de Sam Foster) lance une grande campagne de publicité pour insister sur l’aspect chic de la lunette de soleil.

Contrairement à ses sœurs aînées les lunettes de vue, les lunettes de soleil sortiront rapidement du milieu paramédical pour devenir un accessoire de mode indissociable de la période estivale.

Puis arrive l’ère de la consommation de masse. Les lunettes de soleil deviennent le moyen de toucher du doigt des stars comme Elvis Presley ou Brigitte Bardot. Dans tous les magazines, les stars posent avec leurs lunettes de soleil. C’est l’avènement de marques comme Dior, Ray Ban et Carrera. Petit à petit, ces lunettes gagnent les podiums des défilés de mode, devenant peu à peu des symboles de luxe et de raffinement. Les grands couturiers commencent même à s’interesser à cette mode en créant eux-mêmes leurs collections privées.

L’avènement des lunettes de soleil :

Couleur, forme, protection, voici aujourd’hui les maîtres mots lors du choix d’une paire de lunettes de soleil. Les innovations technologiques, et particulièrement le traitement des matières permettent une offre de plus en plus diversifiée, même pour les porteurs de lunettes de vue (Oakley propose de mettre des verres à votre vue sur certaines de ses montures).

Si les stars continuent à révéler les tendances à venir, elles sont de plus en plus nombreuses à créer elles-mêmes leurs collections  en s’associant aux marques les plus prestigieuses. D’autres encore ont choisi de ne s’afficher qu’avec une seule marque qu’ils ne quittent jamais.

Malgré tout, il faut garder à l’esprit que plus qu’un accessoire de mode, les lunettes de soleil doivent avant tout servir à protéger les yeux contre les rayons solaire. Si le choix de la monture est important, il ne faut toutefois pas négliger la protection des yeux.

Tendance, chic, sport, vous trouverez sur lunettes-de-soleil.fr des lunettes à la forme correspondant le mieux à votre visage et à vos attentes, qui respecteront de plus vos yeux quel que soit l’usage que vous en ferez.