Lunettes de soleil pour le cyclisme

Lunettes de soleil pour le cyclisme

Comme chaque année, le mois de Juillet sera rythmé par les 21 étapes du tour de France 2011. Face aux pluies diluviennes et au soleil violent, les lunettes de soleil sont la seule protection qu’il existe pour les yeux. Les grandes marques ne cessent d’ailleurs de développer des produits pour ce marché spécifique.

Deux familles de produits peuvent se partagent le secteur : les « standards » et les montures à verres interchangeables.

Les modèles « standards » sont les montures les plus simples que l’on peut trouver sur le marché. Parmi ces modèles, on retiendra la mythique Oakley Radar. Celle-ci est certainement la plus vendue des lunettes à vocation sportive. Son secret repose sur le poids contenu, l’aérodynamisme, le maintien sur le visage et surtout sa capacité à bien englober le visage. Salice propose également deux modèles, la 006 et la 827. La 006 est un modèle assez commun, qui utilise un verre unique et des branches larges. Le poids est, bien entendu, contenu pour améliorer quelque peu le maintien (déjà très bon). Le modèle 827 est plus discret et correspondra mieux aux visages fins.
Julbo possède le modèle Contest, conçu pour le cyclisme et le VTT, les verres sont semi-cerclés, c’est-à-dire qu’il n y a pas de monture sur la partie inférieure. Les verres Julbo sont parmi les meilleurs au monde et peuvent justifier à eux seuls l’achat d’une monture. La Contest est elle aussi un modèle semi cerclé, apprécié pour son maintien exceptionnel sur le visage.

D’un autre côté, il existe les montures à verres interchangeables. Oakley fut le premier à dévoiler un système rapide de changement de verre avec les montures Jawbone et Split Jacket. Les plaquettes nasales se transforment alors en charnières, qui libèrent la partie inférieure de la monture et donc le verre.
Oakley a également dévoilé une nouveauté pour l’été 2011, le modèle Fast Jacket remplaçante de la Flak Jacket.
Cébé propose deux modèles eux aussi à verres interchangeables mais cette fois ci à petits prix : les Cinetik et Wild. La qualité est bien en deca des modèles Oakley mais le prix ne dépasse pas 50 euros.

Quel que soit votre budget, vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle de lunettes de soleil pour le cyclisme qui vous satisfera pleinement. Bonne route.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire