Nettoyer ses lunettes : les 5 meilleures méthodes

Nettoyer ses lunettes : les 5 meilleures méthodes

3512

Porter des lunettes sales est hélas une chose à laquelle tous les porteurs de lunettes, de vue comme solaires, sont confrontés. Il existe de très nombreuses solutions pour les nettoyer, mais seules certaines valent vraiment le coup. Nous les avons passé en revue

1 / Le chiffon microfibre

Il constitue la meilleure solution pour nettoyer ses lunettes régulièrement, c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des fabricants en offrent un avec les lunettes. Il sera parfait pour nettoyer la poussière ou les traces de doigts se trouvant sur les verres. En revanche, il sera insuffisant pour les verres vraiment sales.
Pensez à bien le secouer avant de l’utiliser, ceci afin de décoller la poussière et les débris emprisonnés dans les fibres.

2 / Les lingettes imbibées

Tout le monde se souvient de la publicité « Qui a vu, verre. Vu ? » pour les lingettes nettoyantes imbibées. Ces lingettes contiennent un produit à base d’alcool qui dégraisse les verres sans laisser de traces. En fonction de l’état de saleté des verres, il peut être nécessaire de passer un coup de chiffon microfibre après pour supprimer les dernières traces.

3 / Les sprayscateyga-spray-nettoyant-azur-ps012azn01

Les sprays nettoyant contiennent la même substance que les
imbibées. Ils permettent de nettoyer ses lunettes en profondeur, même lorsqu’elles sont très sales. L’avantage est qu’il est possible de nettoyer en profondeur certaines zones en laissant le produit agir. Il permet ainsi de nettoyer les zones inaccessibles comme les plaquettes nasales ou les charnières.

Pour un nettoyage efficace des verres, pulvérisez le produit puis laisser le agir quelques secondes avant de l’essuyer avec un chiffon microfibre.

4 / L’eau claire

Lorsque les verres sont très sales, ou que vous revenez du bord de mer, un pré-lavage à l’eau clair est souvent la meilleure solution pour préserver ses verres avant de les nettoyer. Faites couler de l’eau, sans hésiter à mettre de la pression, pour décoller la saleté et rincer vos lunettes. Vous pourrez ensuite les essuyer avec un chiffon microfibres ou une lingette pour un résultat parfait.

5 / Le produit à vaisselle

Le produit à vaisselle est une solution radicale pour nettoyer ses lunettes lorsqu’elles sont très sales. Commencez par rincer les lunettes sous l’eau clair puis déposez une goutte de produit sur chaque côté des verres. Frottez ensuite avec le pouce et l’index toute la surface des verres puis de la monture. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibre.

Ces 5 solutions constituent les méthodes les plus efficaces pour nettoyer ses lunettes chez soi. Si vos lunettes sont vraiment très sales, n’hésitez pas à vous rendre chez un opticien qui pourra vous les nettoyer dans un bain d’eau agitée par ultrasons. Vos lunettes ressortiront comme neuves.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire