Montagne et vue : ce qu’il faut savoir

On ne le dit jamais assez, porter des lunettes de soleil en milieu montagneux ou enneigé est indispensable. Les risques y sont en effet plus élevés qu’au bord de la mer ou en plaine et les conséquences d’une mauvaise protection peuvent êtres désastreuses.

Les rayons U.V.

Les rayons U.V. sont des rayons invisibles à l’œil nu. Contrairement à la lumière visible qui est constituée des couleurs de l’arc en ciel et qui est une source lumineuse, les rayons ultraviolets (qui commencent à la fin de la couleur violette du spectre lumineux) ne produisent aucune lumière. Cela signifie que l’on peut être exposé à des rayons U.V. même lorsque la luminosité est faible. Ce genre de situation se retrouve par exemple dans les pays proches de l’équateur, où le ciel semble nuageux, mais où les rayons U.V. sont fortement présents.
Les rayons U.V. sont répartis en trois catégories : U.V –A, U.V. –B et U.V-C. Les U.V-A sont les moins nocifs tandis que les U.V-C sont extrêmement dangereux pour la santé. Cependant, la couche atmosphérique faisant office de filtre, 99% des rayons U.V. atteignant la surface de la terre sont des U.V-A.
En montagne, la couche atmosphérique diminue, augmentant ainsi le nombre de rayons U.V. C’est pourquoi une protection spécifique devra être adoptée. En hiver, la neige étant un élément réfléchissant 80% des rayons, il faudra être particulièrement vigilants pour ne pas mettre vos yeux en danger.

Les rayons U.V., lorsqu’ils atteignent l’œil nu provoquent des microlésions, qui seront sans incidences immédiate, mais qui en s’accumulant peuvent engendrer des cataractes ou encore des dégénérescences de la macula liées à l’âge (D.M.L.A.). Cette maladie, dont le nombre d’atteints augmente chaque année à pour principal symptôme l’apparition d’une tache noir opaque au milieu du champ de vision menant à une cécité quasi-totale.

Aujourd’hui, la majorité des verres de qualité, qu’ils soient transparents ou teintés filtrent 99 à 100% des rayons U.V. En effet, c’est le matériau de fabrication du verre qui permet la filtration des rayons U.V, pas sa couleur. Ainsi, en portant des lentilles de contacts (souvent équipées de filtres U.V.), des lunettes (de vue ou solaires) ou un masque de ski, vous protégerez vos yeux des rayons U.V.

  

La luminosité

La luminosité perçue par l’œil provient de la lumière visible. Elle est créée par le soleil où par tout autre source de lumière (feu, électricité, etc.) et est composée des couleurs de l’arc en ciel.

En montagne, la neige étant un élément très réfléchissant (60 à 80% des rayons), la luminosité résultante est très forte. Une exposition prolongée et sans protection à cette luminosité intense peut engendrer une ophtalmie des neiges. Les symptômes ressentis sont dans un premier temps des larmoiements incessants et une sensation de gravier dans les yeux. Peu à peu (4 à 6 heures après l’exposition au soleil), des troubles de la vision apparaissent menant à une cécité temporaire (48h) et les paupières se mettent à gonfler empêchant l’ouverture des yeux. L’ophtalmie des neiges est bénigne mais paralyse la personne atteinte jusqu’à la disparition des symptômes, du fait de sa perte d’indépendance.
Pour éviter d’être victime d’ophtalmie des neiges ou tout simplement d’éblouissements désagréables il faut s’équiper de verres protecteurs de qualité, qui filtreront une quantité suffisante de lumière visible. Ces verres pourront équiper au choix un masque de ski ou des lunettes de soleil.
En été, des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4 selon l’altitude et l’utilisation permettront une protection suffisante. Pour éviter les infiltrations de lumière sur les côtés, il faudra privilégier des lunettes couvrantes.

Pour l’hiver, les lunettes de soleil de catégorie 4 seront les plus adaptées, car seuls 10% des rayons lumineux atteindront l’œil. Pour la pratique du ski ou du snowboard le masque de ski est le plus adapté, bien que des lunettes bien couvrantes puissent convenir. Le masque aura pour avantage de ne laisser passer aucun rayon lumineux sur les côtés du fait de sa forme anatomique.

La montagne comporte de nombreux risques, qu’ils soient liés au sport ou à l’exposition au soleil et l’on voit encore trop de personnes pratiquer des activités avec des lunettes mal adaptées, préférant le look à la santé. Les dangers sont déjà suffisamment nombreux, ne prenez pas de risques inutiles et procurez vous des lunettes de qualité adaptées à vos besoins et à la montagne.

Voici quelques paires de lunettes adaptées à la montagne, été comme hiver, disponibles sur www.lunettes-de-soleil.fr 

Attention, les modèles présentés sont équipés de verres de catégorie 4, fortement déconseillés pour conduire.

Julbo Explorer

Cébé Cechinel

Bollé Habu avec verres Bollé 100

Julbo Run