Choisir ses lunettes de soleil pour le cyclisme

0
1791

Même s’il s’agit d’un simple accessoire, les lunettes de soleil font partie de la panoplie du parfait cycliste. Plusieurs centaines de modèles existent sur le marché, et il n’est pas toujours évident de faire son choix. Nous avons décortiqué pour vous les éléments qui nous semblent les plus importants :

Oakley M2La protection

L’élément le plus important pour les lunettes de soleil de cyclisme est sans  hésitation le niveau de protection. Il ne s’agit pas ici de catégorie de verres mais capacité des lunettes à protéger les yeux contre les agressions extérieures que sont le soleil, la pluie ou le vent. Même si les deux derniers peuvent paraître bénin de prime abord, ils peuvent gêner le coureur lors des longues sorties. Pour se protéger au mieux, il est recommandé d’opter pour des lunettes très enveloppantes qui protègeront les yeux, y compris des agressions venant de l’arrière et des côtés.

Ventilation

Uvex Sportstyle 108La ventilation est un autre point à ne pas négliger. Il est certes recommandé de choisir des lunettes protégeant contre les courants d’air, mais il faut tout de même qu’elles offrent un minimum de ventilation. Sans ventilation, vos lunettes vont se couvrir de buée au moindre arrêt. La plupart des lunettes de cyclisme  ont été conçues pour laisser passer un courant d’air suffisant pout assurer une bonne ventilation sans gêner les yeux du porteur. On peut par exemple citer les Oakley M2  ou les Uvex Sportyle 108.

Capacité d’adaptation

Parmi les éléments « secondaires » à prendre en compte lors du choix de lunettes, il y a la capacité de ces dernières à s’adapter à la luminosité. Deux solution existent :

  • Les systèmes de changement rapide des verres :Nombreuses sont les marques à aujourd’hui proposer des lunettes sur lesquelles il est rapide et facile de changer les verres ou l’écran. Même si cette opération est un peu complexe et nécessite d’être à l’arrêt, ele permet au moins de n’emporter qu’une seule paire de lunettes avec soi lors d’une sortie. Les Oakley Radar lock font partie des modèles les plus évolués de cette catégorie. On peut également citer les UVEX Sportstyle 108 ou les Salice 006.Salice 006
  • Les verres photochromiques : moins utilisés dans le cyclisme que dans le VTT, les verres photochromiques ont pour intérêt de se teinter automatiquement en fonction de la luminosité. Vous n’avez ainsi pas besoin de changer de lunettes ou de verres s’il se met à pleuvoir au beau milieu d’une sortie. Des marques comme Salice, Bollé ou Julbo possèdent de nombreux modèles équipés de verres photochromiques très performants.

Ne reste ensuite plus qu’à choisir la forme et bien entendu la couleur qui devra s’accorder à votre tenue ou à votre vélo.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.