Les verres polarisés

0
45882
verre polarise

Vous vous êtes sûrement retrouvé un jour chez un opticien, qui essayait de vous vendre les mérites des verres polarisants. Que vous l’ayez écouté attentivement ou pas, je vais développer dans ce sujet quelques éléments de réponse sur ces verres « magiques » qui suppriment les reflets gênants issus de la réverbération.

Comment fonctionne un verre polarisé?

La lumière diffusée par le soleil se propage dans tous les sens. Lorsque celle-ci touche une surface plane et réverbérante, telle que l’eau, la neige, la route ou le sable, son déplacement s’organise. La lumière polarisée gênante issue de la modification de sa trajectoire est celle qui se reflète de façon horizontale (le reflet à la surface d’une flaque d’eau, par exemple). C’est l’effet de réverbération éblouissant.
Afin de contrer ces reflets, il a été créé des verres dit « polarisants ». Le filtre polarisé bloque les rayons gênants et laisse passer uniquement ceux qui transportent la lumière utile. Ainsi vous ne voyez plus le reflet à la surface de la flaque d’eau, mais le fond de celle-ci. Les couleurs sont plus contrastées et l’acuité visuelle sensiblement améliorée.

Les environnements adéquats aux verres polarisés:

Eau :

L’eau est un élément réfléchissant très important. Les lunettes polarisées sont indispensables tant aux navigateurs pour bien voir ce qui se passe sur leur ligne d’horizon, qu’aux pêcheurs pour voir le poisson passer sous l’eau. On retrouve énormément ce type de verre sur les lunettes nautiques.

verre polarisé lunettes nautique

Neige :

La neige reflète plus de 80% de la lumière : dans de telles conditions de réflexion, on comprend aisément que des lunettes polarisées vous apporteront un confort supplémentaire. Grâce aux verres polarisés, vous aurez une meilleure définition des contrastes, qui résulte d’une visibilité des reliefs accentués, pour vos journées de ski.

comment choisir lunette de soleil montagne

Conduite :

Les reflets gênants sont omniprésents lorsque vous êtes au volant. Cette gêne peut être source d’accident. La lumière rasante qui se reflète sur une route mouillée, sur votre pare-brise ou sur la lunette arrière du véhicule qui vous précède, peut être très dangereuse pour votre conduite. Les lunettes de soleil polarisantes supprimeront ce danger, amélioreront l’acuité visuelle et réduiront la fatigue oculaire. Vous restez ainsi concentré sur la route.

verre polarisé lunettes conduite

Exemple des effets d’un verre polarisé :

Verres polarisants Solar
Solar : une gamme 100 % polarisée
verre oakley prizm polarized
Oakley : les effets du verre Prizm Polarized

Contraintes des verres polarisés :

Les lunettes de soleil polarisées ont une contrainte, elles polarisent les écrans LCD. Ainsi, si le tableau de bord de votre voiture est tout en LCD, vous risquez ne pas bien voir les informations affichées en fonction de l’inclinaison de votre tête. De même pour les instruments de navigation des parapentistes et des marins. Et plus généralement, vous aurez du mal à bien voir votre smartphone avec des verres polarisés.

Quelle marque choisir pour des verres polarisés :

Parmi les fabricants connus qui font des verres polarisants de haute qualité, on peut compter sur Maui Jim, une marque née à Hawaï, qui subit fortement le risque d’éblouissement. Elle dispose d’une gamme entière équipée de la technologie PolarizedPlus2 qui assure une réduction de l’éblouissement de 99,9 % tout en rendant les couleurs plus éclatantes. Pour d’autres marques qui font du très bon polarisé, vous pouvez vous tourner vers Solar, Oakley ou Vuarnet.

lunettes polarisées maui jim