Quelles lunettes de soleil pour faire du kite surf ?

0
1578
lunette kite surf

Quand on se lance dans les sports nautiques et entre autre dans le kite surf on se rend très rapidement compte qu’il est impératif de trouver une bonne paire de lunettes de soleil car sinon on est constamment ébloui par le soleil, les reflets sur l’eau et avec les contres jours on peine à distinguer les reliefs et les détails de la surface de l’eau.

Mais heureusement les grandes marques d’optique ont développées des gammes de lunettes de soleil spécifiques pour des sports nautiques comme le kite surf, la voile, le Stand Up Paddle ou encore le windsurf !

Des lunettes de soleil adaptées au kite surf !

La pratique du kite surf implique une grande liberté de mouvement et des chocs en tout genre avec des sauts sur les vagues et des réceptions parfois sportives après s’être envolé très haut.

kite surf vague

Les différents critères pour bien choisir ses lunettes de kite :

Une bonne tenue sur la tête :

Le premier critère d’une bonne paire de lunettes de kite surf est avant tout de bien rester en place même lors des impacts dans l’eau. Il faut donc que les branches enveloppent bien la tête et ne glissent pas. Les branches de lunettes nautiques sont donc souvent recouvertes d’une matière anti dérapante pour garantir un excellent maintien. Une bonne monture doit se faire oublier sans provoquer la moindre gêne au niveau du nez, des tempes et des oreilles.

Une bonne flottaison :

Second point, il est préférable qu’elles sachent nager car en cas de fort impact il est malheureusement possible de les perdre. Certaines montures sont ainsi conçues pour flotter en surface. D’autres sont dotées d’un cordon avec flotteur qu’il est également possible d’acheter en complément de lunettes de soleil classiques on flottantes.

Un traitement anti reflet par polarisation :

Autre caractéristique importante : la suppression des reflets lumineux indésirables. Sur les surfaces brillantes et réfléchissantes comme l’eau et la neige les rayons du soleil rebondissent et créent un phénomène éblouissant des plus désagréable. Pour éliminer ces reflets sur la surface de l’eau les fabricants ont développé la technologie de polarisation. Ces verres spécifiques suppriment tout simplement les rayons réfléchis par les surfaces brillantes. Cette technologie améliore du même coup la vision à travers la surface. Les lunettes de soleil kite surf polarisées sont ainsi plébiscité par les pécheurs. En contre partie la polarisation peut perturber la lecture des écrans numériques. En effet les lunettes peuvent être polarisées soit à la verticale soit à l’horizontal. Suivant la combinaison type de verre de lunettes et type d’écran il est malheureusement possible ne rien voir. Le plus bluffant étant qu’en inclinant la tête de 90° l’affichage de l’écran numérique réapparait comme par magie. C’est donc un point à tester si vous souhaitez utiliser vos lunettes de soleil de kite surf avec des appareils à écran numérique comme des GPS ou des tablettes.

Une protection optimale face aux UV :

Mais la caractéristique essentielle de bonnes lunettes de kite surf c’est avant tout son indice de protection face aux UV. Il s’agit là non d’un critère de confort mais bel et bien d’un critère de sécurité d’un point de vue santé. Car passer une journée entière sur une planche de kite en plein soleil en bord de mer est presque aussi agressif que de faire une randonnée sur un glacier. Il faut donc opter pour des verres de lunettes 100% UV stop, caractéristiques garanties par la norme CE UV 400. Cette protection totale face aux rayons UVA et UVB est en fait indépendante de l’indice de protection normé de 0 à 4. Pour être bien protégé face aux UV il faut donc s’assurer de la présence de la norme CE UV 400 sur la monture.

Un indice de protection adapté au kite surf :

L’indice de protection allant de 0 à 4 représente la capacité des verres à filtrer la lumière visible. Plus l’indice de protection est élevé plus le verre filtre de lumière et évite l’éblouissement. Pour le kite surf il est impératif de choisir des verres de catégorie 3 ou 4. Mais le nec plus ultra à l’heure actuelle est peut être d’opter pour des lunettes de soleil de kite surf photochromiques qui changent de teinte et donc d’indice de protection automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. La marque Julbo, spécialisée dans les lunettes photochromiques, propose ainsi des modèles Reactiv 2-3 très efficace pour les sports nautiques. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’avis de Franck Cammas sur le site de Julbo.

Un traitement oléofuge efficace

Certains verres de lunettes conçues spécifiquement pour les sports nautiques et le kite surf disposent d’un traitement spécifique pour faire glisser et évacuer l’eau plus rapidement : c’est le traitement oléofuge / oléophobe / hydrophobe qu’on retrouve sur certains modèles de grandes marques.

Une sélection de lunettes intéressantes pour le kite surf :

Lunettes de soleil Vuarnet Racing Regular
Lunettes de soleil Vuarnet Racing Regular
Lunettes de soleil Smith Boomtown
Lunettes de soleil Smith Boomtown
Lunettes de soleil Maui Jim Local Kine
Lunettes de soleil Maui Jim Local Kine
Lunettes de soleil Julbo Trip
Lunettes de soleil Julbo Trip
Lunettes de soleil Julbo Renegade
Lunettes de soleil Julbo Renegade
Lunettes de soleil AZR Océan
Lunettes de soleil AZR Océan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà vous avez désormais en votre possession tous les critères nécessaires pour bien choisir vos lunettes de kite surf. Mais le plus dur reste peut être à venir : quel coloris et quel forme choisir pour aller avec votre style et votre matos … Bonne chance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.