De quelle couleur voit-on à travers les verres miroités ?

De quelle couleur voit-on à travers les verres miroités ?

3550

Photos : © Guillaume Breuzé / Quadra-Com - Tous droits réservés

Les verres miroités sont devenus une tendant à laquelle il est difficile d’échapper, sur les montures sportives comme celles plus orientées mode. Mais la couleur du miroir influe-t-elle sur la vision ? Nous avons comparé les teintes perçues au travers des différentes couleurs de filtres miroités pour voir leurs effets.

(Attention, les photos ci-après illustrent les couleurs perçues de manière générale au travers des verres miroités. Selon les marques ou les références, il est possible que les teintes varient. De plus, les photos présentées ici ne tiennent pas compte de la catégorie du verre, facteur pouvant éclaircir ou assombrir certaines couleurs.)

Verres miroités rouge / orange

De manière quasi générale, les traitements miroités rouges, orangés ou Fire Iridium sont apposés sur des verres à la teinte de base brune. Mais le filtre miroité modifie cette couleur, la faisant passer de brun à vert. Une teinte que les amateurs de Ray Ban apprécieront puisqu’elle se rapproche de la célèbre teinte des Ray Ban G15.

miroir-orange-rouge

Verres miroités argentés

Le traitement miroité argenté ne modifie pour ainsi dire pas la teinte perçue à travers le verre. Les fabricants l’apposant généralement sur une base de verre grise, les couleurs seront « grisées » par le verre. En optique, l’intérêt du gris est d’offrir une atténuation linéaire du spectre lumineux. En d’autres termes, toutes les couleurs sont filtrées avec la même intensité offrant par conséquent des couleurs naturelles.

miroir-silver

Verres miroités bleus

Le traitement miroité bleu est certainement l’un des plus répandus sur le marché. Il est lui aussi apposé sur une base de verre grise. Seulement, le bleu du miroir va influer sur la couleur perçue en la faisant tirer sur le vert pâle/brun. Une teinte assez atypique, pouvant faire penser aux verres bruns Ray Ban et qui sera appréciable dans les milieux à forte réverbération comme les bords de mer.

miroir-bleu

Verres miroités verts

Le miroir vert change radicalement la teinte perçue à travers le verre. Très souvent associé une teinte de base grise, il teinte l’image en gris – vert, une teinte très proche de celle des verres Ray-Ban G15.

miroir-vert

Verres miroités dorés

Le miroir doré renforce la teinte brune des verres sur lesquels il est apposé. Il offre par conséquent des contrastes améliorés et repose les yeux dans les environnements à forte réverbération.

Miroir-gold

Articles similaires

Lunettes Oakley

8741

Pas de commentaires

Laissez un commentaire