Lunettes de soleil pour le tennis

0
3643

Alors que les sets s’enchaînent sous le soleil du court central de Roland Garros, il est de bon ton de s’interroger sur les lunettes de soleil adaptées à la pratique du tennis. Dans ce sport où les yeux sont les meilleurs alliés du sportif, il est très important de conserver une vision sans déformation ainsi qu’un confort et une tenue sans failles.

 

Etape du grand chelem ou partie entre amis, les matchs de tennis se déroulent le plus souvent en extérieur. Les yeux sont alors exposés aux rayons ultraviolets et à l’éblouissement. Pour les protéger, les lunettes de soleil restent le moyen le plus sûr et confortable. Cependant, le tennis est un sport remuant et exigeant. Les lunettes de soleil risquent de déformer la balle ou bien de s’envoler au premier service.

La déformation optique

Lorsque l’on met un objet cylindrique ou torique devant les yeux, la vision est par défaut déformée. Ces déformations ne gêneront en rien la conduite d’un véhicule ou encore le bon déroulement d’une promenade en VTT, en revanche, la pratique du tennis pourrait s’avérer compliquée. Pour éviter ce phénomène, de nombreuses marques, dont Oakley en tête de file, ont travaillé sur des verres garantis 100% sans déformation. Votre vision sera identique à celle que vous auriez si vous ne portiez pas de lunettes.

Le confort et le maintien

Bien que les matchs de tennis amateurs durent moins longtemps que ceux des professionnels, il n’est pas rare de rester plusieurs heures sur le court, et donc avec ses lunettes de soleil sur le nez. Pour ne pas se sentir gêné ni ressentir de douleurs, les lunettes devront êtres légères et confortables. Pour finir, il serait dommage que les lunettes de soleil s’envolent au premier service. Si vous ne parvenez pas à trouver des lunettes qui tiennent parfaitement bien d’elles mêmes sur le visage, un tour de cou fera parfaitement l’affaire.
Essayez au maximum de privilégier les montures enveloppantes (Oakley Jawbone, Cébé Cougar, Bollé Kickfilp, Salice 825, etc.) pour éviter que les rayons UV ne passent par les côtes de la monture et viennent heurter les yeux.

La catégorie des verres

Pour ne pas manquer la balle faute de luminosité, il faudra veiller à ce que les verres ne soient pas trop sombres. Evitez donc les verres de catégorie 4 voir 3 (en dessous de 15% de lumière transmise).
Bien qu’il n y ait pas de couleurs de verres proscrites, le gris est le plus indiqué car sa teinte neutre assombrira toutes les couleurs du spectre de la même manière.

Les lunettes de soleil pour tennismen sont pratiquement identiques à celles pour la pratique du running ou d’autres sports. Les verres polarisés et / ou photochromiques peuvent également apporter un réel plus. Les premiers auront pour effet d’améliorer les contrastes et la perception de la profondeur de champ. D’ailleurs, Gaël Monfils ne quitte plus ses lunettes de soleil Maui Jim Big Beach polarisées.
Les seconds s’adapteront automatiquement et en quelques secondes à la luminosité ambiante.

Voici une sélection des lunettes de soleil que nous préconisons pour la pratique du tennis :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.