Quel indice de protection pour une lunette de soleil ?

0
56
indice protection lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont devenues aujourd’hui un accessoire de mode incontournable. Beaucoup de personnes les portent uniquement pour l’aspect esthétique. Néanmoins, le rôle principal des lunettes de soleil est d’avant tout de protéger les yeux contre les rayons de soleil. Par conséquent, vous vous devez de bien choisir vos lunettes de soleil. Pour bien faire votre choix, vous devez prendre en compte l’indice de protection des lunettes de soleil. Nous vous en disons un peu plus sur ce sujet dans cet article.

protection lunettes soleil

Quel indice de protection pour lunettes de soleil ?

L’indice de protection des lunettes représente la capacité d’une lunette de soleil à protéger contre les rayons UV. Il détermine le filtre des rayons du soleil. Généralement, l’indice de protection est marqué sur les lunettes de soleil. Il existe plusieurs catégories d’indices de protection pour lunettes de soleil. Ces catégories vont de 0 à 4. indice lunettes de soleil

  • Indice de protection de catégorie 0

Les lunettes de soleil de cette catégorie d’indice de protection sont très légèrement teintées. Elles filtrent entre 0 et 19 % des rayons solaires. Cette catégorie de verre est appréciable pour les sports d’intérieurs, pour les randonnées de nuit ou par très mauvais temps.

  • Indice de protection de catégorie 1

C’est un indice de protection adapté au mauvais temps ou à l’hiver. Elles sont également légèrement teintées et offrent un degré de protection situé entre 20 et 57 %.

  • Indice de protection de catégorie 2

Ces lunettes de soleil sont conseillées lorsque le temps est partiellement couvert. Elles filtrent entre 58 et 82 % des rayons solaires.

  • Indice de protection de catégorie 3

Ces types de lunettes vous offrent une très bonne protection contre le soleil. Elles filtrent entre 83 et 92 % de luminosité solaire.

  • Indice de protection de catégorie 4

Les lunettes de soleil avec cet indice de protection sont idéales dans les cas d’extrêmes luminosités. Leur taux de transmission se situe entre 92 et 97 %. Vous pouvez les utiliser pour faire de l’alpinisme en haute montagne.

Quels sont les différents indices de protection solaire ?

L’indice de protection solaire détermine la capacité de protection d’un produit contre les rayons UV. L’indice de protection solaire est exprimé sous forme numérique que vous retrouverez sur l’étiquette du produit. Ainsi, en termes d’indices de protection, vous avez : 6, 10, 15, 20, 30, 40, 50 et 50+.

Plus l’indice est élevé, plus vous êtes protégés contre les rayons. Vous pouvez trouver les indices de protection sur tous les produits solaires.

Conseils pour se protéger

Prendre un peu de soleil de temps en temps est bon pour l’organisme. Toutefois, une longue exposition au soleil peut avoir des effets néfastes pour la peau. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour se protéger du soleil. Entre autres précautions, vous devez veiller à porter des vêtements qui vous protègent du soleil. Si vous devez aller vous bronzer, n’oubliez pas de prendre des crèmes solaires et faites attention à l’indice de protection solaire.

Par ailleurs, gardez toujours vos lunettes de soleil sur vous avant de sortir, quel que soit le temps qu’il fait. Vous en aurez peut-être besoin, sait-on jamais ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.