Quelles lunettes de soleil choisir pour la montagne ?

0
403
quel modele de lunette de soleil montagne choisir

Avant de partir à la conquête de la montagne, n’oubliez pas d’emporter avec vous des lunettes de soleil performantes capable de répondre aux exigences de l’escalade ou de la randonnée sur glacier. Une paire de lunettes qui protège vos yeux de l’éblouissement extrême du soleil en haute altitude tout en vous offrant une vision parfaite. Dans cet article, nous allons voir les caractéristiques essentielles pour combiner confort et protection optimale ainsi que les meilleures marques de modèle de lunette de soleil montagne sur le marché.

quelles lunettes de soleil pour montagne choisir

Quelles sont les caractéristiques d’un modèle de lunette de soleil montagne ?

La monture des lunettes glacier a pour but de rester parfaitement maintenue sur votre visage quel que soit votre type d’activité. Pas de glissement, pas de gêne, elle est conçue pour que vous restiez parfaitement concentré sur votre tâche. Parmi les caractéristiques que l’on retrouve sur des lunettes de montagne, on a des plaquettes de nez et des bouts de branches renforcés avec du caoutchouc antidérapant, une forme enveloppante et surtout des coques latérales. Ces dernières ont un but bien précis : vous protéger contre la lumière périphérique. D’ailleurs, elles sont souvent amovibles afin de transformer vos lunettes de soleil montagne en lunettes de ville.

bien choisir lunettes de soleil de montagnePour les verres, des teintes foncées et des finitions miroir sont recommandées pour lutter contre l’éblouissement provoqué par la réverbération de la lumière sur la neige ou la glace. C’est pour cela que nous conseillons également des verres polarisés pour les activités de haute montagne. Autre caractéristique à prendre en compte est la catégorie du verre. L’exposition aux radiations solaires augmente de 10 % tous les 1 000 m donc dès que vous êtes à 2 000 m d’altitude, elle est déjà 1,5 fois plus importante. Pour contrer ce phénomène, des verres de catégorie 4 sont très vivement recommandés, pour ne pas dire obligatoire.

Les meilleures marques de lunettes de montagne :

Julbo : Il faut remonter en 1888 pour voir apparaître les premières lunettes de soleil glacier de la marque. Fabriquée à la demande des alpinistes de Chamonix, Jules Baud leur fournit une paire de lunettes totalement couvrante et avec des verres d’une grande protection. Depuis, Julbo a toujours gardé une belle réputation dans le milieu en adaptant les matériaux et les technologies utilisés pour toujours offrir aux aventuriers de haute montagne le meilleur de la protection. Aujourd’hui, on retrouve des modèles comme Explorer, Shield ou Cham pour les nostalgiques, des lunettes également disponibles avec la technologie photochromique Reactiv de la marque !

Cébé : La marque spécialisée dans les solaires pour le sport comme le running ou les activités de montagne est un choix sûr. Fabriquées par une équipe de passionnés, les lunettes glacier Cébé vous offrent le meilleur pour vos expéditions en haute montagne. Avec notamment des coques latérales magnétiques que l’on trouve sur le modèle Everest ou encore des verres photochromiques sur les Proguide.

Vuarnet : Cette marque se différencie par son style de lunettes ultra chic et par ses verres de grande qualité en minéral. Star du cinéma, on retrouve notamment les lunettes Glacier sur le nez de Daniel Craig dans James Bond Spectre. Des lunettes au design très épuré qui sont aussi utiles pour vos expéditions en montagne que pour vos sorties urbaines.

comment choisir lunette de soleil montagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.