Catégories des verres, mode d’emploi

4
5650

Même si d’une manière générale, nous achetons des lunettes de soleil pour nous protéger les yeux, les lunettes sont aujourd’hui un accessoire de mode incontournable. Il convient donc lors de l’achat de bien penser à l’utilité qu’auront vos lunettes de soleil, et de se renseigner sur la catégorie de protection des verres.

Chaque lunettes de soleil appartient à une catégorie de filtration de la lumière du soleil bien précise. Cette catégorie permet de différencier les lunettes équipées de verres clairs, et celles avec des verres plus foncés.

Les verres de lunettes de soleil sont classés en 5 catégories différentes en fonction du taux de transmission de la lumières visible. Même si aujourd’hui la grande majorité des solaires sont de catégorie 3, beaucoup de lunettes accessoires et modes ont de verres bien plus claires de catégorie 1 et 2. La catégorie 4 est elle réservée à une utilisation en haute montagne et désert, et est fortement déconseillée pour la conduite.

Différence entre teinte et filtre UV

Il est important de ne pas confondre l’indice de protection UV et la catégorie du verre. Le premier nous renseigne sur la capacité du verre à couper les UV A et B, tandis que le second nous renseigne sur le taux de transmission de la lumière visible. Que ce soit la catégorie 1 ou 4, la protection contre les UV reste la même, mais c’est taux de transmission de la luminosité qui évolue.

Pour l’indice UV, c’est la matière du verre qui est déterminante, tandis que pour la catégorie, c’est la teinte du verre.

Les Usages et taux de transmissions des différentes catégorie

 
Taux de transmission de la lumière visible Usages symbole
Catégorie 0 80 à 100% Ces verres ne sont pas teintés ou très peu, on les utilise pour un sport ou une activité professionnels  qui demandent des lunettes de protection.  Il s’agit généralement de verres blancs ou jaunes, qui vous protègeront du vent et des poussières par mauvais temps ou par très faibles conditions lumineuses.
Catégorie 1 43 à 80% Ce sont des verres plus clairs pour des lunettes accessoires de mode avec les verres dégradés, ou encore pour le vtt en forêt et autres pratiques dans des conditions lumineuses moyennes.
Catégorie 2 18 à 43% Verres adaptés pour des conditions de luminosité moyenne.
Catégorie 3 8 à 18% Les verres de catégorie 3 sont les verres les plus communs, ils conviennent parfaitement pour une utilisation en plein soleil, pour de la moyenne montagne, la ville ou la plage. La majorité des fabricants équipent leurs lunettes avec des verres de catégorie 3. Les mythiques verres G15, ou black Iridium de chez Ray-Ban et Oakley, sont de catégorie 3.
Catégorie 4 3 à 8% Les verres de catégorie 4 sont généralement réservés a des activités dans conditions d’extrême luminosité. Ces verres conviennent aussi parfaitement pour les enfants en bas âge. Ce verre est fortement déconseillé pour la conduite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.