Même si d’une manière générale, nous achetons des lunettes de soleil pour nous protéger les yeux, les lunettes sont aujourd’hui un accessoire de mode incontournable. Il convient donc lors de l’achat de bien penser à l’utilité qu’auront vos lunettes de soleil, et de se renseigner sur la catégorie de protection des verres.
Chaque lunettes de soleil appartient à une catégorie de filtration de la lumière du soleil bien précise. Cette catégorie permet de différencier les lunettes équipées de verres clairs, et celles avec des verres plus foncés.
Les verres de lunettes de soleil sont classés en 5 catégories différentes en fonction du taux de transmission de la lumières visible. Même si aujourd’hui la grande majorité des solaires sont de catégorie 3, beaucoup de lunettes accessoires et modes ont de verres bien plus claires de catégorie 1 et 2. La catégorie 4 est elle réservée à une utilisation en haute montagne et désert, et est fortement déconseillée pour la conduite.
Différence entre teinte et filtre UV
Il est important de ne pas confondre l’indice de protection UV et la catégorie du verre. Le premier nous renseigne sur la capacité du verre à couper les UV A et B, tandis que le second nous renseigne sur le taux de transmission de la lumière visible. Que ce soit la catégorie 1 ou 4, la protection contre les UV reste la même, mais c’est taux de transmission de la luminosité qui évolue.
Pour l’indice UV, c’est la matière du verre qui est déterminante, tandis que pour la catégorie, c’est la teinte du verre.
Les Usages et taux de transmissions des différentes catégorie