Le phénomène Vintage

0
1635

A son arrivée en France, la tendance vintage à tout de suite touché un grand nombre de personnes. Ce phénomène lui à d’ailleurs valu le qualificatif de « mode ». Mais d’année en année, le vintage touche un nombre grandissant de personnes, passant de la mode au phénomène de société.

Le terme vintage à été adapté à la mode pour la première fois en 1990 pour désigner les anciens vêtements de grands couturiers.  Par extension, ce terme est devenu un générique d’ancien et de kitch, il est maintenant utilisé pour décrire tous les objets (y compris de mode) datant au plus tard des années 80.
Ce phénomène de société se répercute aujourd’hui sur tout ce qui nous entoure, livres, jeux-vidéos, musique. Dans le monde de l’optique, cette tendance s’est traduite par un « revival » des anciens modèles. Faisons un tour d’horizon de ces modèles qui aujourd’hui sont des « must have » pour tout amateur de mode vintage.

Ray Ban fait office de chef de file de la mode Vintage avec ses trois modèles qui sortent tout droit du passé : les Aviator, Wayfarer et Clubmaster. Les deux premières datent des années 50, mais ont été à la mode durant les années 80 grâce à deux films. Le début des années 80 fut très difficile pour les Aviator car le plastique faisait alors fureur. Il faudra attendre 1986 et la sortie du film Top Gun pour voir le blason de ces lunettes briller de nouveau. Concernant les Wayfarer, Dan Akroyd et John Bellucci les ramèneront à la vie avec leur film à succès : les blues brothers.
Les années 80 virent aussi la naissance des Clubmasters, qui sont un mélange entre les Wayfarer et les Aviators.
De retour dans des rééditions aux coloris novateurs, ces trois modèles sont aujourd’hui les « Powerseller » de chez Ray-Ban.

En Europe, Carrera est parvenu à faire main basse sur le marché des lunettes de soleil vintage. La marque d’origine autrichienne possédant un catalogue très fourni en modèles datant des années 80, n’ pas hésité à rééditer ses anciens modèles. Les Champion, Safari et Endurance sont trois des modèles les plus prisés de la marque. Ces lunettes à la monture en Optyl (nylon haute resistance) n’ont pas de mal à s’imposer sur les nez de stars. Aujourd’hui, Gwen Stephani, Kanye West ou encore Lady Gaga s’arrachent les derniers modèles à la mode.
Afin de se diversifier, Carrera propose aussi quelques modèles à monture en acier, elles aussi à tendance Vintage. Les Dakar (que l’on peut apercevoir dans le film Jours de Tonnerre avec Tom Cruise) possèdent un charme bien propre aux années 80.

Enfin, la marque italienne Persol propose elle aussi quelques modèles  vintage, à l’instar de la PO 0649 qui est portée par les plus grandes stars. Par ailleurs, ces lunettes sont de très grande qualité puisqu’assemblée à la main et fabriquée avec des matériaux scrupuleusement choisis ainsi que des verres de très bonne facture.

La liste des modèles à tendance vintage étant extrêmement longue, nous nous sommes arrêtés aux trois marques les plus importantes, qui  proposent de plus des lunettes datant vraiment des années 80. Si les prix vous rebutent, il est toujours possible de trouver des modèles ressemblants dans les autres marques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.