Les verres photochromiques ou l’adaptation de la matière au profit de l’homme

0
3500

L’homme cherche depuis la nuit des temps à s’adapter à ce qui l’entoure. Mais lorsque les variations de luminosité ne permettent plus à l’œil de s’adapter naturellement et que les lunettes de soleil sont trop sombres, le verre photochromique s’impose comme étant la solution idéale.

De l’homme singe qui s’est dressé afin de trouver de la nourriture dans les arbres aux athlètes qui choisissent leur matériel en fonction des conditions climatiques, l’homme à toujours voulu s’adapter à son environnement. La vue possède cette particularité de pouvoir s’adapter en permanence à la luminosité en dilatant plus ou moins la pupille afin de préserver le fond de l’œil des rayons nocifs du soleil. Mais lorsque la luminosité devient trop forte, le port de lunettes de soleil est obligatoire pour éviter tout éblouissement. Cependant, il arrive que changements brutaux de luminosité surviennent, plongeant alors le porteur de lunettes de soleil dans la pénombre. En 1960, la société Corning dépose le brevet pour un verre s’adaptant à la luminosité, permettant le passage de la pénombre au soleil sans changement de lunettes. Cette innovation technologique fut immédiatement perçue comme une révolution pour tous les porteurs de lunettes correctrices qui devaient intervertir leurs lunettes au gré des conditions d’ensoleillement.
Le fonctionnement de ces verres repose sur des molécules photo sensibles qui se foncent en fonction du nombre de rayons UV qui atteignent leur surface. Il en résulte un verre qui se fonce plus ou moins, permettant ainsi une parfaite vision quelles que soient les conditions.

Malgré cela, ces verres ne connurent pas le succès escompté, considérés comme inesthétiques à leurs débuts.
Les années passant, quelques marques continuèrent le développement de ces verres, croyant au réel bénéfice qu’ils peuvent apporter.
Aujourd’hui le verre photochromique a beaucoup évolué. Certaines marques en ont même fait leur marque de fabrique, Serengeti en tête. Les verres photochromiques Serengeti permettent une adaptation parfaite de l’œil en atteignant une filtration des rayons de catégorie 3 au maximum.
Associés à la technologie polarisante, ces verres sont considérés comme étant les plus indiqués pour la conduite car ils limitent grandement la fatigue oculaire.

Dans un souci de performance sportive optimale, Oakley propose également un verre photochromique nommé Transition, qui peut équiper les modèles Jawbone, Flak Jacket, Split Jacket et Radar. Ces verres peuvent, à l’instar de ceux proposés par Serengeti, atteindre la catégorie 3.
D’autres marques comme Bollé ou Salice proposent des verres photochromiques de qualité. Le choix de la marque se fera alors selon des critères seulement esthétiques.
Pour les personnes à la recherche de verres encore plus filtrants, Cébé, Salice et Julbo proposent des verres pouvant atteindre la catégorie 4. Le taux de filtration élevé de ces verres autorise une utilisation dans les milieux les plus inhospitaliers (désert, glacier). Attention toutefois, ces verres ne sont pas recommandés pour la conduite car le faible taux de transmission de la lumière ne permet pas une vision suffisante.

Parce que la pratique du ski induit elle aussi des changements de luminosité, Bollé et Salice commercialisent des masques de ski équipés d’écrans photochromiques. Votre plaisir restera intact grâce à ces masques garantissant une protection de qualité contre les intempéries et une vision de qualité quelles que soient les conditions d’ensoleillement.
Les verres photochromiques d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient, la qualité optique associée au confort procuré permettant d’éviter toute sensation de fatigue oculaire. Le look de ceux-ci a également bien évolué, les rendant indétectables à côté de verres traditionnels. Le fort indice de protection de certains modèles permet même des escapades dans les conditions d’ensoleillement les plus élevées. Un produit qu’il faudra suivre de près car il risque fort de devenir incontournable.

Voici une sélection des meilleurs produits équipés de verres photochromiques disponibles sur www.lunettes-de-soleil.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.