Lunettes de soleil pour la haute montagne : protection rapprochée

0
3891
Lunettes de soleil de haute montagne

Passer ses vacances en montagne est le rêve de nombreuses personnes. Pouvoir découvrir les sommets et se balader dans l’un des derniers espaces de liberté procure en effet beaucoup de plaisir. Mais attention, la montagne n’est pas un lieu sans dangers. Le corps entier est mis à rude épreuve, y compris les yeux qui doivent être particulièrement bien protégés. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux lunettes montagne.

Comment bien choisir ses lunettes de montagne ?

Même s’il paraît parfaitement transparent, l’air parvient à filtrer une partie des rayons émis par le soleil. Les micro-particules qui le composent forment une barrière et diminuent sensiblement la quantité d’UVA et d’UVB qui atteignent la surface de l’œil. Lorsque l’on prend de l’altitude, la quantité d’air et sa teneur en oxygène diminuent et filtrent moins les rayons UV. Ces derniers sont donc plus puissants lorsqu’ils atteignent la surface de la terre.
Pour protéger ses yeux contre la luminosité plus forte et les rayons UV, il est nécessaire de se procurer des lunettes de soleil de qualité filtrant 100% des UV et protégeant efficacement les côtés des yeux. Si vous dépassez les 1000 m d’altitude, où si vous êtes particulièrement sensibles des yeux, vous devrez vous rabattre sur des verres de catégorie 4, plus foncés et filtrant plus de lumière.

Lunettes Montagne

Vers quelle marque de lunettes de soleil pour montagne se tourner ?

Lunettes montagne Julbo ExplorerCes dernières années, les fabricants de lunettes de soleil ont fait de nombreux efforts pour offrir des lunettes de haute montagne de qualité à des prix intéressants. On peut par exemple citer Julbo qui propose de très nombreux modèles. Parmi les plus intéressants figurent les Montebianco, qui grâce à leur système de caches amovible sur les côtés seront à l’aise en montagne et en ville. Ce modèle existe également pour les femmes sous le nom Monterosa. Mais on peut également citer les Camino, qui grâce à leur prix de 70 € offrent la possibilité à tout le monde de s’offrir de vraies lunettes de soleil de haute montagne. Enfin, si vous êtes en quête d’excellence, tournez vous vers les Julbo Explorer 2.0, le modèle développé conjointement avec l’ENSA (Ecole Nationale des Sports Alpins).

Lunettes montagne Cébé EverestMais Julbo n’est pas la seule marque à proposer des lunettes de soleil pour la haute montagne. Cébé avec les modèles Summit et Everest constitue une alternative intéressante à Julbo. En effet, ces lunettes de soleil sont dotées de coques amovibles aimantés pour les retirer/mettre très facilement. Vous avez ainsi deux paires de lunettes en une en transformant vos lunettes glacier en lunettes de ville. Ces lunettes sont également disponibles avec des verres photochromiques de catégorie 2 à 4.

Lunettes montagne Bollé CobaltBollé propose aussi une gamme de lunettes équipées du verre 100 Gun, un verre spécialement conçu pour les sports de montagne. On retrouve ce verre sur les modèles Graphite ou Cobalt, des modèles dédiés pour la conquête des sommets. Les lunettes de soleil Graphite sont plutôt dédiées pour les hommes alors que les Cobalt sont destinées aux femmes. Dans les deux cas, les coques latérales sont amovibles.

Lunettes montagne Vuarnet Glacier 1315Enfin, comment passer à côté de Vuarnet et de ses désormais mythiques verres Skilynx et Eclipse si agréables en montagne ? Adaptés sur des modèles comme le Glacier 1315 ou Ice 1709, ils sont tout à fait adaptés à la haute montagne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.