Conduite et fatigue oculaire

0
2161

Pour vos yeux, conduire représente une véritable gymnastique. Les changements brutaux de luminosité ainsi que le passage incessants des bandes blanches accélèrent l’apparition de la fatigue oculaire. Pour limiter ce phénomène, certaines marques de lunettes proposent des solutions ingénieuses qui permettent d’améliorer le confort visuel tout en préservant les yeux.

La fatigue oculaire apparaît après plusieurs heures de conduite. Elle se manifeste par une vision troublée et des images qui se dédoublent. Plus grave encore, les yeux mettent plus de temps à communiquer les informations au cerveau ce qui augmente considérablement le temps de réaction.

Pour lutter contre les changements brutaux de luminosité, les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité ambiante.  Les molécules contenues dans le verre sont sensibles au rayons ultra violets et s’obscurcissent ou au contraire s’éclaircissent au gré de la luminosité. Ainsi, dans un milieu sombre, le rendu visuel sera proche de celui obtenu avec des verres blancs.

Les verres polarisants, qui permettent de ne pas voir la lumière réfléchie mais seulement la lumière directe assureront une bonne vision des éléments du décor sans avoir besoin de se concentrer plus que d’habitude.

Contrairement à certaines idées reçues, les verres de catégorie 4 ne sont en aucun adaptés à la conduite. Leur capacité de filtration élevée des rayons UV risque de vous « plonger dans le noir » à la première zone d’ombre rencontrée. Il est bien meilleur d’opter pour des verres de catégorie 2 ou 3.

Leader dans le domaine des lunettes de soleil pour la conduite, Serengeti propose des lunettes associant les deux technologies précédemment citées ainsi qu’un filtre améliorant les contrastes. Choisies par le champion de Formule 1 Alain Prost, les lunettes Serengeti vous garantissent un confort optimal lors des trajets les plus longs.

Les risques d’accidents sont encore aujourd’hui très élevés. Une paire de lunettes adaptée à la conduite ne solutionnera pas tout mais permettra de limiter la fatigue et donc de diminuer les risques d’accidents dus à la fatigue.

Voici une petite selection de lunettes Serengeti spécialement étudiées pour la conduite disponibles sur www.lunettes-de-soleil.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.