Les lunettes de haute montagne : une protection rapprochée

0
5339

Malgré le réchauffement planétaire, les glaciers européens accueillent de plus en plus de touristes en quête de fraîcheur. Par contre, cette pratique n’est pas sans risques, particulièrement pour les yeux. Une paire de lunettes adaptée est le seul moyen efficace de se prémunir contre les rayons nocifs du soleil pouvant détériorer de manière irréversible votre vue. Voici quelques conseils qui vous seront utiles lors de l’achat de vos prochaines lunettes de soleil.

Lors de l’achat de lunettes de soleil, le choix de la forme repose le plus souvent sur des critères esthétiques. Mais dans le domaine des lunettes de glacier, celle-ci est très importante puisque c’est elle qui assurera la filtration des rayons provenant des côtés. Ainsi, des lunettes enveloppantes et plaquées au visage sont à privilégier. Référence en la matière, les Julbo Explorer qui ont été développée avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Alpinisme de Chamonix. Si cette forme ne vous convient pas, il est toujours possible d’avoir recours à des caches souples fixés sur les montures, comme l’on trouve sur les Vuarnet 129 ou encore les Cébé Cecchinel. Ces « œillères » en cuir assureront une filtration optimale des rayons solaires tout en permettant un confort optimal lors des longues randonnées, même pour les visages à tendance large.

Les verres devront par ailleurs répondre à des critères très précis de filtration. La neige étant un élément très réfléchissant (80 fois plus que l’herbe et 10 fois plus que l’eau) des verres de catégorie 4 sont  obligatoires. La capacité de filtration des UV de ceux-ci permet une protection optimale même lorsque l’ensoleillement est important. Malheureusement, le port de ces verres n’est pas compatible avec la conduite, ce qui fait qu’il faudra avoir une seconde paire de lunettes de soleil.

Si l’idée d’acheter une paire de lunettes de soleil dédiée à la randonnée sur glacier vous rebute, gardez à l’esprit que celles-ci auront d’autres usages.  Ainsi, l’achat sera plus facilement amorti, bien qu’il soit possible de trouver des paires de lunettes de soleil de grande qualité à des prix très attractifs.

Voici une selection des lunettes de soleil pour glacier disponibles sur www.lunettes-de-soleil.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.